le pas

VILLE DE PATAY 45310

LE VILLAGE DE PATAY À COLORIER
en bas de page, l'histoire de la bataille qui se déroula le 18 juin 1429

Église Saint-André de Patay avec modèle

Église Saint-André de Patay.

Vue générale de PATAY avec modèle de mise en couleur

Vue générale de PATAY

JEANNE D'ARC avec modèle de mise en couleur

JEANNE D'ARC

JEANNE D'ARC 18 JUIN 1429 avec modèle de mise en couleur

JEANNE D'ARC 18 JUIN 1429 
GUERRE DE CENT ANS : « LA BATAILLE DE PATAY »
Après la libération d'Orléans et la chute de Beaugency, les Anglais comprirent qu'il était inutile de s'attarder dans la région. Ils se mirent en marche vers le nord. Les Français pensaient qu'ils arrivaient pour les affronter. Le scénario qui se préparait ressemblait à celui de Crécy, de Poitiers et d’Azincourt qui s'étaient soldés par de cuisantes défaites pour les Français. Le 18 juin 1429, les troupes de Jeanne d'Arc rejoignaient les Anglais aux environs de Patay, sans toutefois connaître leur positionnement, lorsqu’un événement imprévu détermina l'issue de la bataille.
L'apparition d'un cerf souleva une clameur chez les Anglais qui dévoila leurs positions aux troupes françaises toutes proches.
L'avant-garde française menée par La Hire et Poton de Xaintrailles, environ 1500 hommes se rua sur eux. Talbot n'avait pas eu le temps de se préparer. Pour les Anglais, la bataille tournait au cauchemar. Les archers habituellement si efficaces au combat à distance étaient totalement démunis au combat rapproché. Les pertes anglaises seraient d'au moins 2000 morts selon les historiens contre des pertes dérisoires pour les Français.
Cette bataille serait à l'origine de l'expression : 
« Prendre la pâtée », initialement « Prendre la Patay » !



Le cerf de PATAY fêté le 18 juin 2016 jour anniversaire de son apparition du 18 juin 1429 lors de la bataille de PATAY où Jeanne d'Arc et les Français ont eu cette aide providentielle pour gagner ladite bataille...


Le Cerf face aux Anglais

Le Cerf fier de lui devant Patay

Dans la bulle, ajoutez ce que dit le cerf héros du jour !

Et mille et un cerf dans l'image...





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de donner votre avis pour améliorer ce Blog...